Nouvel article sous forme d’interview dans @hacklacrise. Aujourd’hui c’est Sully qui va nous raconter son expérience. Entre vie étudiant et l’envie de s’en sortir financièrement, il explique comment cumuler plusieurs activités et finir directeur.
Hey Sully ! Peux-tu te présenter et décrire ton parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Sully, j’ai 26 ans et je suis diplômé d’un MBA Web-Marketing & Social médias à Digital Collège depuis quelques mois. Concernant mon parcours, j’ai réalisé ma Licence professionnelle Web-Marketing à ITIC, et en parallèle, j’étais chef de projet SEO en alternance pendant 3 ans dans une agence de marketing à Paris. Actuellement, je suis directeur de clientèle consultant SEO senior dans un cabinet de conseil en stratégie digitale à Paris.
Pourquoi tu as choisi le SEO ?
C’est une histoire très simple, j’ai travaillé chez l’annonceur en tant que chargé de communication pendant 2 ans spécialisé dans le fitness. Un beau jour, un gros concurrent arrive sur le marché français avec une levée de fonds de plus de 200M d’euros, ils inondent le marché sur le web et s’implante dans toute la France. C’est en analysant sa stratégie digitale, que je découvre le SEO. Je me rends compte que c’est primordial pour développer sa visibilité en ligne. Et à ce moment-là, j’ai décidé de me former.
Pourquoi tu t’es lancé en Freelance ? Quelles étaient tes motivations ?
Je me suis lancé en freelance quand je me suis rendu compte de la valeur de mon travail. Il était pour moi inconcevable de partager mon savoir à une seule boite. Et je me suis également rendu compte, qu’on vendait mon expertise très chère {rire}, d’autant plus, j’étais la seule personne dans l’entreprise à savoir le faire, donc financièrement ça m’a interpellé, et vu mon salaire d’alternant, je n’ai pas réfléchis deux fois {rire}.
Comment as-tu vécu le fait de cumuler l’école, ton alternance et ton activité en freelance ?
De manière générale ça été vraiment très enrichissant pour moi de cumuler mon activité pro, mon alternance et la poursuite de mes études. J’ai pu remarquer que j’ai progressé très rapidement grâce à mon activité en freelance, je me suis confronté à des problématiques réelles : comment gérer un client ? Niveau budget, niveau objectif et fidélisation, ça m’a fait grandir d’un coup. Ça a développé chez moi une capacité à gérer le stress, à travailler sous pression, et à prioriser les taches. Mais honnêtement ça m’a demander un investissement total, réussir à gérer son temps a été pour moi la partie la plus compliquée, entre travail, vie sociale et réussite scolaire, on peut vite perdre pieds.
Tu as trouvé facilement tes premiers clients ?
J’ai eu la chance d’avoir des prospects, qui sont venus directement à moi via LinkedIn. Mon compte LinkedIn est très orienté stratégie SEO, conseil, le saviez-vous… J’ai choisi de me positionner et d’accompagner les PME TPE et auto-entrepreneurs qui avaient un besoin important en visibilité en ligne et qui s’étaient accentués à cause de la crise du COVID. J’avais différents types de client, comme des coachs sportifs, artisan, coach en développement personnel, nutritionniste, garage automobile, mécanicien, location de véhicule, restaurateur.
Quelle a été pour toi ta plus grande difficulté en freelance ?
Ma plus grande difficulté a été pour moi des créer une offre commerciale, combien je devais vendre mes prestations ? Quel été les limites à ne pas franchir ? Car ma typologie n’avait pas un très gros budget, mais avait de très grosses attentes. Et surtout, de ne pas laisser mon activité prendre le pas sur ma vie perso. Donc tout ça en gardant la priorité de mes études.
Concrètement, est-ce ça paye ?
Oui, le marketing digital est en plein essor, notamment les stratégies d’acquisitions organiques sont de plus en plus demandées. Le CA dépend de ton implication et du temps que tu vas y accorder, moi, j’ai accordé beaucoup de temps durant mes 3 ans. En CA, j’étais autour 15-25K par an.
Le mot de la fin, est-ce que tu conseillerais à un étudiant de se lancer en freelance ?
Devenir auto-entrepreneur tout en étant étudiant est une super expérience qui permet de développer de réelles compétences, de progresser beaucoup plus rapidement qu’un étudiant normal, et d’arriver sur le marché de travail avec une grosse expérience et de prétendre à des postes à haut salaire. Donc we made it.