Étudiant, quelles aides gratuites pour lutter contre la dépression ? 

Tu sens que ta santé mentale est fragile ? Si tu es étudiant, lis cet article pour découvrir les aides gratuites afin de lutter contre la dépression. 

En tant qu’étudiant, tu peut être soumis à de fortes pressions pendant ton parcours : pression  familiale, peur de l’échec, perte de sens, précarité…😓 « Comment vais-je finir la fin du mois avec mon budget serré ? Est-ce que je vais réussir ce partiel ? Si je me réoriente, est ce que mes parents me soutiendront ?, etc» S’épanouir en tant que jeune adulte peut être source d’inquiétudes. La vie étudiante est loin d’être un long fleuve tranquille, nous en avons conscience. 

En effet, un rapport de l’OVE estime qu’environ 2,7 millions de jeunes souffrent d’une santé mentale fragile, le suicide étant la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans… 🤯 

Face à ces constatations alarmantes, il nous a semblé utile – voire primordiale – de te lister toutes les aides psychologiques gratuites dont tu peux bénéficier pour préserver ta santé mentale. ✍️

Etudiant en dépression, comment lutter ?

Les lignes d'écoutes, aides gratuites pour lutter contre la déprime passagère

☎️ Nightline

Si tu as une baisse de morale mais que tu n’es pas encore prêt à voir un professionnel, Nighline te propose un service d’écoute gratuit, dans plusieurs grandes villes de France, crée par des étudiants pour les étudiants ! Ce dispositif confidentiel et anonyme te met en relation avec des bénévoles de ton âge, formés à l’écoute active. Par SMS ou téléphone, tu peux aborder n’importe quel sujet, sans aucun jugement et toujours dans la bienveillance.

👂🏼 Fil Santé Jeunes 

Si tu te questionnes, si tu as des doutes ou de l’anxiété, Fil Santé Jeunes t’offre un contact et une oreille attentive. Ce service d’appel gratuit te met en relation avec leur écoutant.e.s. Tu bénéfices d’un accompagnement personnalisé avec un professionnel : médecins, psychologues, éducateurs et conseillers. Comme une discussion, ton interlocuteur te partage des conseils, t’aide à prendre du recul et peut éventuellement t’orienter vers une structure de proximité.

👊🏼 Soutien étudiant

Tu peux également consulter soutien-etudiant.info le site met à ta disposition un guide de conseils pour t’occuper de ta santé mental et rassemble tous les services de soutien psychologique gratuits et disponibles dans les 30 académies de France. 

Les accompagnements gratuits pour les étudiants souffrant de dépression

🤝🏾 Santé Psy Étudiant  

Ton état de santé peut t’inquiéter et inquiéter tes proches. Tu peux bénéficier du programme Santé Psy Étudiant pour lutter contre la dépression. La dépression est une maladie, mieux connaître ses inquiétudes, ses angoisses et y faire face, accompagné de professionnels ne peut être que bénéfique pour toi. Ce dispositif d’aide psychologique te permet d’obtenir 8 séances gratuites avec un psychologue, sans avance de frais. Cette aide est valable jusqu’au 31 décembre 2022. Il te suffit de prendre rendez-vous avec ton médecin traitant qui te remettra une lettre d’orientation ouvrant droit à tes séances gratuites avec un psychologue. 

👨🏻‍⚕️ Bureau d’appui psychologique 

Aussi, tu peux te rapprocher du Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU). Ce centre propose aux étudiants des consultations avec des psychiatres, psychologues et assistantes sociales. Tes séances sont 100% prises en charge par la sécurité sociale. 

Consulte les BAPU proche de chez toi : ici

🙌🏽 Centre médico-psychologique

Pour finir, tu peux consulter gratuitement les professionnels du centre médico-psychologique (CMP) le plus proche de chez toi. Troubles de l’humeur, trouble anxieux, dépression. Tu peux prendre rendez-vous avec une équipe formée à l’accueil des personnes en souffrance psychologique (psychologue, pshychiatre, etc) 

De nombreux dispositifs t’offrent un appui pour surmonter les épreuves de la vie sans pour autant te ruiner. Ces structures gratuites sont là pour t’aider, parce que réussir dans ses études, c’est aussi – et surtout – être épanouie. N’hésite pas à te faire accompagner. Préserve-toi. 💜

Ton budget est source de stress ? Découvre les aides financières étudiante dont tu peux bénéficier : Ici . Et le top 5 des bonnes habitudes pour ne pas se ruiner pendant tes courses : ici.

 

Partager cette astuce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *