Avec le COVID et la crise économique actuelle, les portefeuilles se font de plus en plus fins. Et le budget étudiant en est d’autant plus vulnérables. C’est pour cela qu’on te propose 5 bonnes astuces pour bien économiser pendant tes courses avec un budget étudiant.
A retenir si tu as la flemme de lire :
Le plus important c’est de savoir où sont les bons plans, où acheter ce dont tu as besoin, préparer à l’avance et éviter le gaspillage

1. Prévoir à l'avance ce que tu as besoin
Ça peut paraître évident, mais c’est quelque chose de parfois oublier, la fameuse liste de courses avant de se rendre en magasin permet de bien définir ce dont tu vas avoir besoin lors de tes achats. Mais on peut faire encore plus dans cette optique. Et pour ça, il y a ce qu’on appelle le “mealprep”, un terme que les plus sportifs ou cuisiniers d’entre vous connaissez certainement.
Le mealprep consiste à prévoir une ou plusieurs recettes sur la semaine à venir afin d’avoir des plats prêts à l’avance afin de gagner en temps et en argent avec tes repas que tu pourras facilement emporter avec vous. En utilisant cette méthode, tu choisis tes recettes à venir et donc tu sais exactement les ingrédients que tu auras besoin d’ajouter sur ta liste de courses.
Si tu veux en apprendre plus, vas voir ici : Tout savoir sur le meal prep
2. Savoir où acheter quoi
Les supermarchés et les enseignes hard discount sont effectivement une bonne option, mais dans le cas de certains produits il y a différentes meilleures options. “C’est quoi ces options ? Où faire mes courses pas chères pour la semaine ?” Me dirais-tu ? Je vais te citer quelques exemples en fonction des aliments.
Pour les fruits et légumes, les meilleures options sont le marché local (plus connu sous le nom de “marché du samedi matin”) et les points de vente de coopérative agricole. L’avantage de ces alternatives est un prix légèrement moins élevé en comparaison par rapport à un supermarché, mais pas que ! Le petit bonus avec eux, c’est que vous participez à l’économie en circuit court ce qui signifie des produits plus locaux, mais aussi de meilleure conservation par rapport aux magasins classiques.
Pour les viandes, les supermarchés restent toujours la meilleure option pour les budgets les plus modestes et les enseignes hard discount que nous connaissons tous peuvent tout même te permettre de faire des courses pas chères en général.
Pour les achats autres que ménagers, la seconde main est une bonne alternative pour obtenir différents matériaux pour votre logement étudiant à un budget étudiant.
Mais il y a une alternative qui peut valoir le coup de te mentionner particulièrement plus tard, mais on va te parler d’un certain fléau mondial contre lequel tu peux lutter et ça te fera économiser sur tes courses.
3. Les options anti gaspillage, le meilleur ami du budget étudiant
En effet, le gaspillage est un très gros problème, mais depuis quelques années des solutions se sont démocratisées pour lutter contre ce problème.
D’abord, les supermarchés ont mis en place des espaces où vous pouvez prendre des produits alimentaires à prix réduits, car leur date de péremption est proche. Ces réductions sont excellentes surtout dans le cas où tu disposerais d’un congélateur pour les viandes.
Et c’est vraiment sans parler de l’application Too Good To Go. Elle peut te permettre d’avoir des paniers d’invendus auprès de beaucoup d’enseignes à un prix vraiment pas cher. Ça peut même être l’occasion de te faire plaisir en prenant un Too Good to Go à un restaurant une fois de temps en temps.
4. Eviter le gaspillage chez soi
Si des solutions anti-gaspillage ont été déployées pour tout le monde et les magasins, il y a aussi un autre côté à aborder sur le gaspillage, celui produit par chaque personne.
Mais n’ai pas peur, on va te donner quelques conseils pour réduire ton gaspillage et faire durer plus longtemps tes courses.
Premièrement, le congélateur est ton meilleur ami quand certains de tes produits arrivent à date dans ton frigo.
Ensuite, les boites sont un bon investissement pour t’éviter de jeter tes plats finis ou en trop grande portion.
Pour finir, il existe différentes applications permettant d’avoir des recettes avec les quelques ingrédients restants d’un frigo (ce qui ne donne pas souvent beaucoup d’inspiration, on te l’accorde).
5. Les magasins de déstockage : les économies inattendues pour un budget étudiant
Enfin, pour finir, revenons sur les autres types de points de vente pour économiser sur vos courses. Ce bon plan, ce sont les magasins de déstockage. Même si les arrivages dans ces magasins peuvent être aléatoires, c’est ici que tu trouveras les meilleures affaires que ce soit produits ménagers ou encore différents équipements. (pour la cuisine par exemple)
Voilà quelques astuces qui te permettront de bien économiser pendant tes courses avec un budget étudiant. On espère que ça te sera utile et pour plus de conseils, lisez notre article sur comment gagner de l’argent rapidement